Chez notre Arboriculteur Bernard

Bernard Vincent, fruits du « verger de Jutigny »

Historique de l’exploitation

Les parents de Bernard Vincent s’installent en 1956 en polyculture-élevage sur cette exploitation de la région du Montois près de Provins en Seine-et-Marne.

Après la reprise de la ferme, Bernard plante les premiers pommiers et poiriers en 1986. Des difficultés économiques obligent à céder la ferme en 1991, mais le verger est conservé sur une parcelle de 7ha d’un seul tenant. Bernard commence alors une activité salariée à l’extérieur qu’il arrêtera en 2001 pour se consacrer entièrement au verger. Il réalise de nouvelles plantations en 2001, en 2004 et en 2011. Le verger occupe aujourd’hui une superficie totale de 6ha sur les 7ha disponibles, soit 7 000 arbres environ.

Un gros effort de diversité a été réalisé ces 3 dernières années sur ces 6ha, toutes espèces confondues, à l’heure actuelle en 2013, le verger produit 100 variétés de fruits (qui dit que l’arboriculture n’est pas faite pour les AMAP en raison du manque de diversité!)

Tous les fruits produits sur la ferme sont vendus en circuit court, principalement dans les AMAP, environ un quart sur les marchés de Donnemarie-Dontilly et Moret-sur-Loing. Une vente à la ferme a également lieu le samedi et des week-end de cueillette libre sont organisés au verger.

Depuis le lancement de la première AMAP en 2004, la part de production consacrée aux AMAP s’est progressivement élargie.

Le Trait d’Oignon commencera avec Bernard sa première saison le mercredi 27/11/13.

Laisser un commentaire