L’actualité chez Bernard

Le 27/05/15

bonjour à tous et toutes

le cycle du verger suit son cours avec de grosses de juin et juillet le thermomètre est monté jusque 48 ° , un peu dur de suivre le travail malgré cela l’irrigation à donf a permis de tenir bon

cette année se caractérise par une très bonne récolte de pommes , il y a en partout les poires elles seront moindres comme je vous l’avais dit les pommes auront un coté pratique (au petit dej , en métro , à dix heures , au gouter et pour s’endormir ) les poires seront pour le dessert au total 6 fruits par jour soit 5 kg par semaine soit 15 kg pr distribution .

au fait beaucoup de corbeilles manquent à l’appel (environ une cinquantaine ) dépêchez vous de renouveler ou proposer à des amis je suis entrain de chercher d autres débouchés et à la rentrée je ne prendrai plus de contrats il faut bien trancher un moment

je vous souhaite un bel été

bernard

Le 15/05/15

bonjour à tous et toutes

la vie du verger suit son cours

un printemps sans nuits de gel a été apprécié du producteur .

cette année se caractérise par un bonne récolte de pommes une année poires moyenne comme je vous l’avais déjà prédit .De plus les hoplocampes sont de retour , allez savoir pourquoi .

par contre très peu de fruits à noyaux , cerises prunes , une année sur deux pour les fruits se confirme surtout en bio .

je remercie les 25 personnes (et bébés ) qui sont venus nettoyer le verger le 25 avril par une météo correcte

.Le travail a bien avancé sur lierre ronces et effleurage mais il en reste toujours à faire .

Il me manquait la présence de 6 amap , dommage, on va réviser la charte des AMAP .

Vous n’oubliez pas que vous pouvez venir à la JPO le 31 mai directement au verger à 11 h 30 .

je rappelle aussi que vos référents bénévoles et moi même attendons vos contrats  .Ceci est la base du maintien de l’agriculture biologique dans la région et de votre alimentation saine

je vous souhaite  un bon printemps

bien à vous

bernard

Le 15/03/15

Bonsoir à tous et toutes quelques nouvelles en ce dimanche un peu blafard

Au verger rien de particulier . La saison parait en phase avec le temps . La taille est pratiquement terminée .je vois plutôt moins de boutons à fruits en poires et plutôt une bonne prévision en pommes et cerises .Attendons fin avril pour voir le niveau de mise à fruits Avec ma manie ,  j’ai planté 40 arbres  (frênes ormes et acacias ) pour développer le maillage arbustif au centre du verger .

Avec le `GAB et Terres de Liens ,nous sommes entrain de réaliser un diagnostic de l’exploitation en vue d’étudier son devenir . nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier.

La journée porte ouverte est fixée au dimanche 31 mai ,sur une demie journée cette fois .

Nous nous retrouverons directement au verger à son entrée chemin départemental 403

à 11 h 30 aperitif offert par l’EARL les fruits de la Voulzette

12 h à 13 h 30 pique-nique sous les arbres

13h 30 à 14 h 30 un point sur la situation de l’exploitation .

14 h 30 visite de différents lieux du verger.

Attention rien à la ferme cette année .

Autre point

Dés fin mars je vous fournirai les contrats fruits de la nouvelle saison .

vous aurez jusqu’au 30 juin pour les redonner à vos référents

Le but de cette nouveauté n’étant pas de prendre l’argent tout de suite (bien que l’on parle de préfinancement au niveau de la charte amap ) mais d’éviter la période des vacances de juillet aout où on sait la difficulté de vous mobiliser .

Le contrat reste le même , pas d’augmentation , le réglement par chèque  reste en vigueur  faute d’accord sur le prélèvement .

donc à vos stylos pour éviter la peine à vos chers référents .

à vos réflexions

Ce 07 mars notre ministére a réduit de 25 % nos aides bio de 2014 (en retard de paiement ) sans aucune concertation  . Nous nous demandons quelle est la cohérence avec le discours sur l’objectif du développement de la bio d’ici 2020 et une politique qui se veut environnementale .

Un rapport remis au ministre par les Conf revéle que 46 000 hectare de verger ont disparus en 10 ans en France

si on compte dix tonnes de production moyenne  en bio cela fait 46 millions de kg de fruits perdus soit  4,6 millions de corbeilles de fruits perdus soit 18400 amap en moyenne qui auraient pu être servies . Vive les politiques agricoles autruchiennes .

Jeudi 05 mars Antenne 2 a diffusé un reportage dans envoyé spécial intitulé pompeusement « faut il manger des pommes  » .

effectivement avec ce qu’on y a vu (30 à 50 traitements chimiques , conservation sous injection de gaz , dépôt de brevet sur une variété à fric ) les journalistes donnent  la réponse non .

Ma réponse est oui (mais les miennes bien sûr) 

à bientôt de se voir

bernard

Le 06/01/15

Un petit mot de Bernard

« ici la vie du verger est au ralenti .Les journées sont plus courtes , les soirées étant consacrées à  la compta et aux livraisons bien sûr .

le temps est consacré à la taille qui va doucement vu le temps , environ un tiers du  verger est fait . l’année 2015 s’annonce plutôt bien pour les boutons à fruits en pommes et cerises . Elle sera plus faible en poires , normal vu le record battu en 2014 . attendons le mois d’avril maintenant .

les distributions sont à moitié , encore 5 à vous livrer , peut être 6 s’il y’a des cerises .

 

Ce week end nous  sommes  descendu en Espagne cueillir la deuxième moitié des oranges commandées . Mon fils Luc est venu m’aider à cueillir 2 tonnes . Un petit regret ; quitter ce pays dimanche par une température de 22 degré et arriver à jutigny à – 3 ° . La magie du sud a opéré .

 

Cette année , nous allons renouveler les contrats fruits évidemment . En réunion des référents nous avons projeté de distribuer les contrats dés le mois d’avril afin d’éviter le désordre estival .En effet les contrats sont rentrés beaucoup trop tard . Nous vous tiendrons au courant rapidement .Cette année la JPO aura lieu à priori le samedi 30 mai vu tous les WE rallongés . venez nombreux discuter de la campagne de fruits et du futur des fruits  de la Voulzette .

encore tous mes voeux pour 2015  ainsi qu’aux votres

bien à vous

bernard »

 

Le 26/11/14

Voici le CR de la réunions référants Fruits des AMAPS qui prennent des Fruits chez Bernard

 »

Réunion référents le 15 novembre

6 amap  représentées / 15   pas le quorum mais une bonne réunion

Récolte 2014

Environ 32 tonnes , un peu plus que 2013

Des échos , plutôt bons malgré une qualité visuelle un peu juste (certains s’en plaignent mais !)

 

Contrats

Difficulté de renouvellement   330 / 350 au bout de 6 mois de souscription (dur pour tout le monde    tardivité inexpliquée  que faire ?

place des contrats fruits dans vos amap / légumes  et quelle démarche de signature

date , il convenu d’avancer  la mise à disposition des nouveaux contrats en avril

journée signature lors de la dernière distribution

prix à priori identique il sera affiné cet hiver et proposé aux reférents début 2015

On conserve le principe de la jpo pour exposer la situation de l’entreprise et ma rémunération (peut être une mini jpo )

 

prélévement

l’idée est d’annexer une autorisation de prélèvement  au contrat  avec 5 échéances fixes  uniquement pour une campagne

cela me gagnerait bcp de temps et permettrait une date fixe de paiement (ex le 05 du mois )

est ce une bonne idée ?

Certaines amap vont le soumettre au conseil d’administration

Il n’y aura de toute façon qu’un mode de règlement des contrats à la majorité de vos réponses

 

action avenir

Vous savez que je veux arrêter non par dépit des fruits ou des amap  ,mais pour raisons physiques

histoire passée  . En 2013 j’ai essayé d’installer un maraicher sur le verger mais cela n’a pas réussi faute d’engagement de  partenaires (amap  terre de liens ) et de pb juridiques .

mobilisation sur la suite du verger  de la part des amap  . L’idée est que les référents au nom de leur amap  sollicitent Amap Ile de France pour que celle ci s’engage dans une réflexion sur la suite de l’exploitation en collectif .

 

oranges or not

est ce que je propose des oranges comme par le passé ?. Réponses unanimes OUI .

je vais lancer un tableau de souscription  avec commande ferme probablement livrée en 2 fois sur décembre et janvier .

payée la première distribution . minimum de commande 4 kg  . le tableau vaut annexe au contrat fruit  donc pas d’oranges pour les non adhérents fruits (on s’engage sinon ;;;; )

si certaines amap ne souhaitent pas cette action par raison éthique  cela ne gène pas .

Cette année je travaillerai  avec un deuxième producteur Ernesto rencontré à la toussaint  voire avec un troisième dont je suis intéressé par l’achat du verger . »

 

 

 

Le 29/10/14

Cher Tous,

La récolte est pratiquement finie .Il me reste quelques bricoles et une demie journée en novembre .j’ai rentré environ 30 tonnes soit en gros 9 kg par corbeille

Les corbeilles se sont complétées doucement jusqu’à tard dans la saison .Je remercie  vivement les amap qui se sont mobilisées pour compenser les corbeilles défaillantes.

 

Je vous invite à une journée nettoyage du verger le samedi 15 novembre en journée libre . A faire comme l’an dernier ; lierre , drageons , badigeons ,  ronces , dépouillage des arbres .

Vous pouvez venir quand vous voulez et autant que vous voulez . Vous êtes 530 abonnés aux fruits soit 15 arbres chacun à gérer en venant tous .

Le rendez vous est à 9h30 directement au verger .

 

suite à quelques demandes je vous joins un lien pour consulter les variétés en distribution et quelques informations

https://docs.google.com/document/d/1xtvHESegFdx3m-ZUGds7-gUWn7T4yGbKzrS1zTfsCfg/edit?usp=sharing

Le 21/09/14

chers tous

Le verger de Jutigny est aussi un patrimoine avec en plus l’intérêt de vous nourrir

La saison de cueille s’avance avec une récolte bien différente de l’an passé , la nature nous donnant ou pas ce qu’elle veut et nous producteurs on suit ou subit selon le moral .

j’espère que vous continuerez à nous soutenir.

Les poires sont abondantes même un record .En 2013 nous avons récolté 122 caisses de poires , cette année nous devrions approcher 800 soit environ 40 kg par corbeille .

Les pommes comme je vous l’avais dit à la jpo seront en faiblesse , probablement 900 à 1000 caisses Tout cela s’explique par le climat du printemps et des années précédentes (parole de paysan ) globalement vous devriez avoir la même quantité dans vos corbeilles , Ouf !!.

Profitez des poires il y en aura moins l’an prochain .La poire est un fruit de dessert , tartes , gâteaux confitures . C’est le fruit des rois .Elle se consomme lorsque le col se ratendrit La pomme est un fruit de santé .Elle se consomme au mieux en début de repas pour avoir tout son bénéfice ou associée aux crudités et aux viandes .

Je fais un petit coucou à ceux qui n’ont pas renouvelé le contrat fruits car il n’y avait pas assez de poires en 2013 Comme quoi un partenariat amap doit être une relation durable .

Cette année le nombre de corbeilles est en baisse et atteint un niveau difficile pour l’exploitation.Au final il manque 50 corbeilles .

Supposant que ce n ‘est qu’un événement ponctuel je vous demande de vous mobiliser autant que pour les légumes Si chaque amapien fait un nouveau contact c’est gagné Je ne souhaite pas que les fruits soit un sous-produit Les fruits font aussi partie de votre santé .

à bientôt sur les distributions

bien à vous

bernard

 

 

le 18/05/14

La journée Porte Ouverte

Lors de la journée Porte Ouverte chez Vincent Bernard, notre producteur de fruit, ce fut l’occasion de rencontre d’autres Amaps, de découvrir l’exploitation et le verger, de faire un joyeux pic-nic champêtre. Ce fut également l’occasion de faire un bilan sur l’année 2013, de réfléchir à l’année 2014, de présenter les comptes et de valider les prochains contrats. Voici rapidement quelques informations collectées à cette occasion.

Bilan 2013

Année difficile/ Météo non favorable

Récolte très moyenne : 28 tonnes de Pommes et 2 tonnes de Poires

En moyenne 8 ,5 KG de fruits distribués par Corbeilles

330 corbeilles pour 85 à 90 % de la production  dédiée aux Amaps

Beaucoup de parasites/fruit taché par la pluie/tablure/vers de pommes

La participation des Amapiens au Verger a été bonne

Il y aura des cerises et des prunes en petites quantités. Il est prévu que la Amaps qui n’en ont pas eu l’année dernière, en auront cette année.

Prévisions 2014

Il y aura :

-plus de Poires car meilleure fécondation (william/conférence)

-pas trop de Prunes

-moins de Pommes

Le nouveau contrat est discuté et sera diffusé semaine prochaine. Quelques modifications y sont apportées :

-la ½ journée pédagogique devient ½ journée avec le Producteur

-Le verger dédié 95% de sa prod aux Amaps.

-le contrat porte sur 10 distributions

-la notion de soutien à l’agriculture Biologique figure sur le contrat.

Les comptes

Recettes

330*26*10=87500 €

Dépenses

87000 €

Bénéfices

500 €

 

Bernard compte sur toutes les Amaps pour signer autant de contrat que la saison dernière. C’est la condition minimum pour garantir la pérennité de l’activité.

Les photos sont disponibles sur notre page Facebook

 

Le 31/03/14 Les News de Bernard

Au verger 

La saison se prépare bien .

la semaine passée a été froide .Trois matins de gel mercredi jeudi et vendredi .vous ne l ‘avez peut être pas senti en ville mais ici en vallée je l’ai bien senti .Pour la petite histoire jeudi soir je suis sorti de Montreuil à 21heures il faisait 10 ° ; sur la 104 , 8 ° dans la Brie 4 ° à jutigny à 22 h 30 1 ° et déjà -1° au verger .Ausi je n eme sui spas coché et suis allé démarrer mon antigel à 23 heures . Ca va le gel s’est maintenu toute la nuit autour de – 2 ° Il ne devrait pas y avoir trop de casse car les fleurs sont encore à peine sorties . Cette semaine devrait voir des pleines fleurs avec une meteo plus conciliante .La floraison se présente plutôt bien .mais je ne me prononcerai qu’après Pâques .aujourd’hui j’ai démarré  une légère irrigation car nous n’avons pas reçu de pluie depuis un mois .Il faut mettre les arbres en bonnes conditions pour la floraison .La taille devrait se finir cette semaine ; je n’aurai jamais qu’un mois de retard .il nous reste une distribution à faire pour les fruits d’hiver et on aura déjà fait les dix ; que le temps passe vite  . Pour la suite on croise les doigts .

Vous avez bien noté la date du 18 mai à jutigny pour la jpo à 10 heures . D’ailleurs si quelqu’un a des talents d’animateur ,je veux bine qu’il joue les répartiteurs ,cela ferait une réunion plus vivante .

N’hesitez pas à me dire ce que vous voudriez que j’aborde cette journée là , je suis un peu à cours d’idées . On parlera bilan-avenir , pique-nique et tour de verger . Les contrats de la nouvelle saison arriveront dés la jpo ;Ils devraient ressembler à ceux de maintenant à moins que vous ne souhaitiez des changements .

Je vous propose aussi une journée participative au verger le samedi 26 avril avec rendez vous au verger à 10 heures . Vous verrez le verger en fleurs et nous donnerons du soin aux arbres et peut-être une chasse aux hoplocampes (la chasse aux oeufs de pâques c’est la semaine d’avant ).

merci de me faire un petit mail de votre venue .

Le 19/02/14 Les News de Bernard

quelques infos du verger

Pas besoin de vous dire que l’hiver a manqué au verger pour arrêter la végétation .On peut craindre un mauvais printemps avec des gelées jusque avril car pâques est tard .Cependant rien n ‘est joué , en 2011 pas d’hiver n’a pas empêché une bonne récolte   Les maladies se maintiennent avec l’humidité permanente . Aussi on « peut » espérer que la flotte a engendré des maladies aux insectes voire décimé les hoplocampes dans le sol (mon rêve)  . A ce propos j’avais envisagé de repasser en insecticide chique pour dégommer les hoplocampes  . A priori je ne m’aventure pas dans cette voie . En effet repasser en conventionnel entraine l’isolement de la récolte (je n ai pas assez de frigos ) le rachat d un pulvérisateur pour une opération au printemps et une zone de quarantaine . De plus j beaucoup semblaient dubitatifs sur ce revirement après la bio .

J’espere que les discussions sur les PNNP (préparations naturelles non préoccupantes ) vont avancer au niveau européen . Je n’en suis pas sûr car les grandes multinationales veulent déposer des brevets sur les produits de biocontrole , nous ne sommes pas sortis de l’auberge de tout intégré ou inféodé .

La taille avance (pas vite ) , environ 2/3 faite . Le manque de soleil et une tendinite ont joué sur une petite forme du producteur . mais bon cela va se faire d’ici Mars .

la vie en amap maintenant

Une grande et unique date à retenir ; le dimanche 18 mai à jutigny à 10 heures , porte ouverte aux fruits de la Voulzette . Cette jpo est l’occasion de voir le verger , la tendance de l’année et surtout se parler entre nous de sujets fruitiers et humains .

Une autre journée participative aura lieu en avril .Le but étant de découvrir le verge en fleurs au printemps , faire quelques nettoyage et un bon pique nique au soleil .

Les nouveaux contrats seront disponibles mi-mai pour la saison fruitière 2014 . En effet ,j’envisage d’arrêter les marchés forains et il faudrait un peu plus de contrats (environ 350 corbeilles pour tenir l’équivalent actuel ) .

Vie paysanne 

je vous fait passer quelques liens importants dans notre combat pour l’agriculture paysanne qui est un intérêt commun il me semble .

d abord un soutien à un producteur bio  urgent

Voir le témoignage d’Emmanuel Giboulot (allumez le son de votre ordinateur)

une histoire drôle ou non

http://www.youtube.com/watch?v=5guMYOFphto&list=HL1358516684&feature=mh_lolz

un soutien à la conf que vous  pouvez soutenir en faisant aussi des dons (je sais pas facile !!! )

ENVIEDEPAYSANS.FR

je vous  passe tant d’autres infos militantes (semences , mille vaches , notre dame des landes , et autres mégapoles écolo-commerciales)  car point trop n’en faut .

je vous souhaites plein de bonnes choses et de bonnes vacances pour ceux qui en prennent en février

 

 

Le 08/12/13 Des News de Bernard

une info à aller voir sur le lien suivant http://youtu.be/ecVBI2O4a9Y

Le verger a pris sa tenue d hiver (denudé ) on voit quelques pommes guirlandes de toutes les couleurs qui restent dans les rangs ( le pomme de secours pour le travailleur )

le travail lui n  est  pas arreté

la taille est commencée  ; 4 rangs faits sur 80 , comme dirait mon fiston je n’ai jamais eté aussi prêt de la fin !!! courage ..

je me debats avec mes problemes d insectes hoplocampes sur poirier , En fait aucun service , fnab , gab , itab , qualité-france ne veut me donner une reponse écrite de ce que je peux faire (juste des demis mots qui me disent en gros , prenez vos risques) .

en fait ce serait plus simple de repasser en conventionnel et dans ce cas je vous previendrai

les livraisons seront à moitié faites à noél , les cinq suivantes le seront sur l’an 2014 .

Le 16 novembre une trentaine de personnes sont venues participer à la vie du verger , on a bien vu le resultat , probablement une autre journée sera décidée au printemps

De mon coté afin de reduire ma surcharge de travail , je vais arreter les marchés forrains pour essayer de me mettre à jour au verger ;Aussi l’an prochain les amap assureront 95 % du budget de l exploitation . n’hesiter pas reveiller vos contacts pour arriver à 350 corbeilles (300 jusqu ici ) , je pense que c est jouable , cela m’embeterai de remettre un euro au prix de votre abonnement .

je vous souhaite de bonnes fetes de fin d année entouré de vos proches , c est le plus importants

pas trop de cadeaux non ecologiques , non ethiques , surtout de l’amitié .

 

Le 11/12/13 Les News de Bernard

Voici quelques conseils que Bernard Vincent nous fait partager concernant son jus de pomme et ses fruits.

JUS DE POMME

Il s’avère qu’une dizaine de bouteilles de jus de pomme sur les 1200 produites ont été repérés avec une fermentation anormale liée à la capsule qui bouge et qui laisse entrer l’air, cela remet le jus en fermentation. 

Cela peut provenir de différents facteurs :

-capsule pas assez serrée

-capsule cognée dans le cabas

-choc lors du transport

Le jus de pomme est un produit artisanal et n’a pas la régularité d’un produit industriel,  

Surveillez vos bouteilles , si une capsule gonfle  c’est que la bouteille a perdu son vide alors buvez la avant qu’elle ne fermente.

CORBEILLES DE FRUIT

Bernard est attristé de voir comment, certaines fois, ses produits sont mal manipulés (les pommes et poires déversées dans les paniers et caddies ) , écrasés sous le reste des légumes.

Sachez que la terre de nos légumes est le premier facteur de pourriture de nos fruits. Pour éviter tout contact entre les fruits et les légumes, prenez des cabas ou paniers propres spécialement dédiés aux fruits.

Bernard nous fait part de tout le mal que qu’il se donne pour cueillir les fruits, et tous les chocs subis par les fruits lors de leur transport annulent ses efforts de soins ..

 

Le 06/11/13, les News de Bernard:

« La cueillette s avance doucement , environ 1700 caisses sont cueillies il en reste environ 200/300 à faire .

Pour finir le semaine prochaine j ouvre quelques cases de cueillette au verger .

vous pouvez vous y inscrire à 2 ou 3 par demie journée , nous serons en cueillette totale des dernieres pommes

le planning est disponible sur

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsrCnIzsxr_2dDRDLTNZTFVWS2IxT1J6VjRwZEZFTUE#gid=0

mais aussi la journée du 16 novembre est prévue au nettoyage du verger. Merci de venir porter mains fortes et de réserver vos dates.

Une soixantaine de personnes sont venues cette année au verger , Seule une huitaine de participants sont inscrits!!!

Il reste donc 540 personnes au minimum qui ont une place ce samedi 16 .

 

 

Laisser un commentaire