Chez notre aviculteur Marc

Son histoire, Son parcours, Son activité

Non loin de Fontainebleau, Marc Chauvin produit des volailles, des œufs, des pommes de terre et des céréales.

Sa ferme familiale, La Ferme de la Cour des Lions est membre du GAB IdF, le Groupement d’Agriculture Biologique de la région Ile-de-France, qui rassemble les producteurs franciliens certifiés bio ou en conversion avec pour objectif principal de faciliter le développement de l’agriculture biologique en local.

Marc Chauvin a repris l’exploitation familiale en 2009 .Elle était anciennement une exploitation céréalière conventionnelle de 100 Hectares. Elle est aujourd’hui réduite à 28 Hectares en agriculture biologique.

Il possède un poulailler de 1700 poules,  agrémenté d’un terrain extérieur de 7000 m2 accessible en journée.. Il possède également un centre de conditionnement réfrigéré .

Les œufs sont nettoyés et calibrés avant conditionnement. Les plus gros œufs sont gardés pour les AMAPs. Le jour de la distribution, les œufs sont des extra frais. Ils ont au plus 2 jours depuis la ponte. Ils sont considérés comme extra frais pendant les 9 premiers jours et sont consommables pendant 28 jours.  La race de poule pondeuse est Lohmann classique et la nourriture est composée de blé issu de sa production de céréales et de maïs bio et de compléments alimentaires.

Les jeunes poules arrivent sur son exploitation à 8 semaines et son prêtes à pondre après quelques jours. Ceci explique les plus petits œufs en début de saison. Elles passent 12-14 mois jusqu’à fin septembre début octobre. Il y aura donc des poules au pot à ce moment là pour 8€ la poule BIO de 1,5-1,6 kg.

Marc vend aux AMAPs, aux commerces Bio et à certains restaurants.

Le Trait d’Oignon a visité le site de production, et nous sommes ravis de démarrer dès le mois de mai 2013 un partenariat avec Marc, pour vous proposer, tous les 15 jours des œufs bios et tous les mois des poulets bios.

 Sa position géographique

A 86 km du Perreux

La ferme des Lions  6, rue du Pavillon – 77130 La Tombe

Laisser un commentaire