Le concept, les objectifs, engagements et valeurs

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne qui réunit un groupe de consom’acteurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consom’acteurs achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. C’est un partenariat qui permet aux agriculteurs de bien vivre de leur production et aux consom’acteurs de s’alimenter bien et local.

LES OBJECTIFS

  • préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine
  • permettre à des consommateurs (ou « consom’acteurs » d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits
  • participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Le mot « AMAP » ne désigne pas l’association des consom’acteurs mais bien le partenariat/ le lien entre un paysan et un groupe de consom’ac-teurs

 

LES ENGAGEMENTS

LES 3 ENGAGEMENTS GENERAUX

  1. Vente directe entre une ferme (maraîchage, élevage, etc.) et un groupe de consom’acteurs. Pas d’intermédiaire, l’argent ne transite pas par la structure associative.
  2. Proximité La ferme doit être suffisamment proche pour pouvoir facilement y passer une journée
  3. Convivialité Des moyens sont mis en oeuvre pour faciliter les discussions entre consom’acteurs, et avec l’agriculteur partenaire (bulletins de liaison, visites de ferme et ateliers pédagogiques, ateliers cuisine, etc.)

LES 3 ENGAGEMENTS ADHERENTS

  1. Pré-financement de la production Tous les chèques sont remis au référent trésorerie du groupe avant réception des produits.Signature des chèques, en même temps que celle du contrat d’engagement. Les chèques sont ensuite remis au producteur au cours de la saison.Pas d’échange d’argent pendant les distributions Pas de remboursement ou report, les consommateurs sont responsables de leur part de récolte
  2. La durée de l’engagement est fonction du cycle de production concerné.  Aucun remboursement ou report (notamment
    pendant les vacances) n’est effectué.
  3. Solidarité dans les aléas naturels Le planning de production et le prix sont établis conjointement par le paysan et le groupe. En cas de situation exceptionnelle (catastrophe climatique, etc.), les consom’acteurs s’engagent à rester solidaire même lorsque la production est réduite.Comprendre les problématiques des producteurs Accepter les variations de récolte en fonction des aléas climatiques et techniques Apporter un appui (financier, logistique, matériel) au producteur en cas de besoin.
  4. Implication dans la gestion du groupe. Chaque consom’acteur assure, à tour de rôle, l’organisation du partage de production. Pour le bon fonctionnement du partenariat, d’autres rôles permanents sont à répartir parmi les consom’acteur.Participer à la vie du groupe et au fonctionnement de l’association.Participer au fonctionnement de la ferme, en particulier en cas de besoin. Participer à la vie locale (événements associatifs, politiques locales, etc.)

    LES 3 ENGAGEMENTS AGRICULTEUR

    1. Qualité et diversité Produits provenant de la ferme, frais, de saison, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, et si possible de variétés/races locales ou ancienne
    2. Pédagogie Etre présent aux partages de productions, faire visiter la ferme au moins 1 fois par saison d’engagement, organiser avec les consom’acteurs des ateliers pédagogiques, informer régulièrement sur l’avancée des cultures, donner des recettes de cuisine, etc.
    3. Transparence technique et économique Expliquer aux consom’acteurs ses méthodes de travail et la manière dont le prix de la part de production a été fixé.

    LES VALEURS

    PROXIMITÉ

    Relocalisation de l’économie par un soutien à l’agriculture paysanne, relation directe entre les producteurs et les
    consommateurs, circuits courts. Tracabilite des aliments et reduction des transports.

    EQUITÉ, SOLIDARITÉ et TRANSPARENCE

    Partenariat équitable entre producteurs et consom’acteurs basé sur la confiance, la
    transparence et la solidarité financière.

    QUALITÉ, RESPECT de L’ENVIRONNEMENT et des NORMES SOCIALES :

    Une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine (pas de pesticides ni engrais chimiques de synthèse).

    AUTONOMIE des PRODUCTEURS et RESPONSABILISATION des CONSOMMATEURS

    Une agriculture économiquement viable et visant le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations ; des consom’acteurs, acteurs de leur propre consommation et pouvant choisir des modes alternatifs de distribution.

    CONVIVIALITÉ :

    Au travers les liens directs entre producteurs et consommateurs., en s’implicant dans le fonctionnement de l’Amap , en participant aux activités communes, au processus de la production, en faisant jouer l’entraide

ADHERER A UNE AMAP C’EST

 

SE REAPPROPRIER  L’ACTE DE SE NOURRIR AVEC DES PRODUITS DE QUALITE

 

MAITRISER  L’ORIGINE DES PROCESS DE PRODUCTION

 

ETRE SOLIDAIRE DU MONDE PAYSAN

 

PERENISER  L’EMPLOI DES AGRICULTEURS ET L’EXISTENCE DES FERMES DE PROXIMITE

 

AIDER DE JEUNES AGRICULTEURS A S’INSTALLER

 

RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

 

REDUIRE VOIR SUPPRIMER LES ENGRAIS

 

REDUIRE LES TRANSPORTS ET  LES EMBALLAGES

 

REDUIRE LES INTERMEDIAIRES

 

C’EST FAIRE UN ACTE POLITIQUE CITOYEN

 

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