Des Fetes de Fin d’année respectueuses de l’environnement

Manger c'est agir

Des Fetes de Fin d’année respectueuses de l’environnement

15 novembre 2012 Accueil Les bons conseils 0

Voici quelques conseils pour vous aidez à faire de nos Fêtes de Fin d’année un moment festif, convivial et généreux  tout en limitant l’ impact de notre consommation sur notre environnement.

Oubliez le sapin artificiel. Il nécessite une grande consommation d’énergie, à la fois pour sa fabrication et sa destruction. Et comme on le change en moyenne tous les 3 ans, sa durée de vie ne compense pas son empreinte écologique. Optez plutôt pour un sapin naturel, que vous jetterez ensuite avec les déchets verts pour qu’il soit recyclé, ou que vous planterez dans votre jardin s’il n’a pas trop souffert de son séjour en intérieur. Amoureux des conifères, vous pouvez aussi vous offrir un pin de Norfolk, que vous garderez toute l’année.

Oubliez le calendrier de l’Avent jetable. Bien mieux: le calendrier durable, en feutre ou en tissu, que vous garnissez de chocolats et de friandises et que vous réutiliserez l’année prochaine.

Préférez-leur des guirlandes à LED, qui consomment moins d’énergie, ou bien, pour le jardin, des guirlandes à énergie solaire: elles fonctionnent jusqu’à 6 heures d’affilée et s’allument automatiquement lorsque la nuit tombe. A éviter également: les produits made in China, dont le bilan carbone est élevé à cause du transport.

Optez pour des bougies en cire végétale, le plus souvent dérivées du soja, qui ne contiennent pas de pétrole.

Pour le repas de Noël, choisissez des fruits et des légumes de saison, produits localement. Leur empreinte écologique sera moins élevée. Voir dans notre rubrique recette, un menu proposé…

Choisissez des cadeaux utiles, qui ne finiront pas dans un placard, et que vous aurez achetés dans un commerce de proximité.
Privilégiez ceux qui ne sont pas trop emballés, ou bien avec un emballage recyclable. un saladier en vinyle recyclé, un panier pour faire ses courses, qui évitera d’utiliser des sacs plastiques, un livre de jardinage bio. Pensez aussi aux cadeaux immatériels : bon pour un massage, un soin du visage, une pièce de théâtre…

Emballez vos cadeaux avec du papier recyclé ou un emballage de récup’. Pourquoi pas un tissu ou un foulard, que vous nouerez selon la méthode japonaise du furoshiki.

Une fois les festivités terminées, n’oubliez pas de trier vos déchets !

Laisser un commentaire